(07-04-08) Elyn et l'expérience de la Peuterspeelzaal

Jeudi 3 avril était un grand jour pour Elyn : elle a été pour la première fois à la peuterspeelzaal.

Pour ceux qui ne le savent pas encore (ou qui l'ont oublié... je vous pardonne), c'est une sorte de crèche gérée par la mairie, où Elyn ira deux demi-journées par semaine (le mardi matin ,et le jeudi après-midi), jusqu'à l'âge de 4 ans (ensuite ce sera l'école). Elle est dans un groupe d'une douzaine d'enfants, encadré par 3 adultes. J'ai réussi à la placer dans un groupe dont l'une des "encadrantes" comprend bien et parle un peu le Français. Comme ça elle peut expliquer certaines choses en Français à Elyn quand c'est nécessaire, et Elyn peut se faire un minimum comprendre.

Verdict de la première journée ? Elle a adoré !! Il faut que je vous explique...

Ce la faisait un moment que nous lui parlions de la peuterspeelzaal, lieu où elle pourrait se faire plein de copains/copines, apprendre des chansons, jouer, lire des livres... bref, un tableau idyllique... et elle avait envie d'y aller (n'est-ce pas ceux qui l'ont vue pendant les vacances ?). Jeudi matin, donc, je lui explique un peu le programme de la journée : on joue, on mange, tu fais une sieste, et après tu vas à la peuterspeelzaal (à13h30... il fallait bien goupiller ça pour réussir à faire une sieste avant !). Résultat le matin elle me dit qu'elle est fatiguée et qu'elle veut faire la sieste en même temps que Clara : OK. 10 minutes plus tard elle m'appelle : "Maman, j'ai bien dormi : maintenant on peut aller à la peuterspeelzaal !" Maligne !! Après le déjeuner je la met à la sieste (pour de bon cette fois), et quand je vais la réveiller rebelote : "Ah ! J'ai bien dormi ! On va à la peuterspeelzaal maintenant ?".

C'était du tout cuit, voyez-vous ! Et une fois là-bas elle a tout de suite été jouer. Je suis restée 15 minutes pour voir comment ça se passait : très bien ! Quand je suis partie elle n'a pas quitté son jeu des yeux... Super, c'était gagné !

Et quand je suis allée la rechercher, eh bien elle avait passé untrès bon moment. Elle a joué, mangé, chanté (enfin non "écouter chanter car elle ne connaissait pas les paroles")... et elle est prête à y retourner.

Elle a rapporté un livre (toutes les semaines elle a le droit d'en prendre un nouveau) qu'il a fallu lire dès notre retour à la maison !

Et depuis, dès qu'on passe devant la peuterspeelzaal, on a droit à un joyeux : "Ah ! Mais je reconnais ! C'est ma peuterspeelzaal là !!"

Et dire que dans 3 mois elle parlera mieux hollandais que moi...



07/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres