(13-10-09) Aloïs is geboren

Alors, elle est pas belle notre fille ? Et que ceux qui disent qu'elle tient de sa mère se préparent à avoir affaire à moi :-)

Eh bien oui, ça fait plus d'un mois que c'est arrivé... Comme le temps passe vite (surtout maintenant qu'elles sont 3). Et comme c'est à peu près la première fois depuisun mois qu'elles sont toutes les 3  en train de dormir, je prends le temps de vous raconter tout ça un peu plus en détail.

Tout d'abord, je vous confirme qu'Aloïs a fait gagner tous ceux qui la voyait naître après la date, mais a fait perdre Céline qui croyait dur comme fer que ce serait un petit gars (moi je savais bien que c'était une fille vu comme elle tambouritant dans mon ventre... :-) ). Elle est donc née le 7 octobre (elle n'a même pas attendu le 8 pour naître le même jour que son grand-père) à 15h03, sous notre doux climat hollandais.

Je vous passe les détails techniques, mais sachez qu'après 3 nuits de contractions (je dis bien des "nuits" parce que le jour, autrement dit quand j'avais pas envie de dormir, pas une seule contraction... grrrr) la miss n'a pas mis longtemps à sortir. Pour les connaisseurs (enfin à mon avis c'est plutôt les connaisseuses...), en 1 contraction je suis passée de 8 à 10, et en 3 minutes de poussée, Aloïs était née. Et heureusement d'ailleurs, car pour la première fois j'ai accouché sans péridurale... et je n'aurais pas supporté beaucoup plus longtemps cette douleur pourtant nécessaire :-)

Mais on oublie vite... et ça ne reste pas du tout un mauvais souvenir.

2h après la naissance, les filles ont pu venir voir leur petite soeur. Clara l'a acceuillie par une poignée de main virile (c'est pas la douceur qui la caractérise celle-là... je me demande de qui elle tient) et un franc "Salut" !! Quant à Elyn, elle lui a fait des bisous et a voulu rapidement la prendre dans ses bras.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vue en vrai, sachez qu'elle ne pourra elle non plus pas renier ses soeurs car c'est une copie conforme des deux autres. Personnellement je trouce qu'elle ressemble plus à Clara qu'à Elyn... mais ça change tellement vite... on verra d'ici quelques mois :-)

Le retour à la maison s'est très bien passé. Sachez qu'ici on a droit pendant une semaine à une personne (kraamhulp dans le texte) qui vient à la maison environ 6h par jour pour TOUT nous faire : ménage, linge, repassage, vaisselle, repas, jouer avec les autres enfants, ... Bref, qui prend le relais à 100% pour que la maman et le bébé puissent se reposer et démarrer du bon pied (et du coup tous les autres membres de la famille aussi). Cette personne est aussi chargée de surveiller la maman et le bébé sur le plan médical pendant la première semaine.

Pour avoir entendu certaines expériences, cette semaine peut être plus ou moins bien vécue selon la personne sur qui on tombe, et nous on est tombé sur la PERLE ! Une femme super sympa, très dynamique, qui s'est très bien intégrée et adaptée à nos envies et besoins pendant ces premiers temps... Bref, que du bon et que des bons souvenirs... Et aussi une super première semaine pas fatiguante du tout puisque je n'avais en fait à m'occuper que des filles et moi ! Le pied !

Du coup, comme on (enfin je) prend goût aux bonnes choses, on (enfin je :-) ) va prendre une femme de ménage !!

Mais il n'y a pas que la première semaine qui s'est bien passée. Tout va très bien depuis qu'Aloïs est née. Elle grandit bien (5kg à 1 mois), est relativement calme (ça nous change de notre diablotin de Clara), est bien cajolée par ses soeurs... Elles aussi vont bien et nous nous en ont pas trop fait voir de toutes les couleurs pour "marquer leur territoire" suite à l'arrivée de la puce. Jérôme a pris des jours par-ci par-là pour profiter de ce petit monde et me décharger un peu quelques fois. Et moi, eh bien je suis en forme aussi : plus de gros ventre qui m'empêchait de me bouger, une poupette à câliner, des filles qui grandissent et sont de plus en plus intéressantes (je vous en parlerai dans un autre article)...  juste un peu de manque de sommeil car les nuits sont entrecoupées, mais ça va vite s'arranger (si elle ne prend pas exemple sur ses copines de mai et juin... voir son copain de janvier !!).

Que du bonheur donc !!

Enfin, je peux pas finir cet article sans vous parler de quelques spécialités hollandaises qui accompagnent une naissance : le faire-part, les beschuit met muisjes et les déco.

Tout d'abord les faire-part... Eh bien sachez qu'ici, les faire part sont envoyés le jour-même, voire le eldemain de la naissance... rarement plus tard ! Autant vous dire que nous on l'a joué à la française (d'autant qu'on avait choisi de les faire nous-même... sinon c'est pas drôle) et qu'ils ont été envoyés bien après la naissance (certains sont même encore à la maison prêts à partir...).

Les "beschuit met muisjes", c'est littéralement des "biscottes avec des petites souris". Il s'agit tout simplement d'une biscotte, tartinée avec du beurre, et saupoudrée de "muisjes" qui ne sont autres que des grains de fenuoil glacés. C'est très bon, mais surtout c'est ce que l'on offre aux gens qui viennent voir l'accouchée. La tradition vient du fait que le fenouil, connu pour favoriser la lactation, était mangé par les jeunes mamans allaitantes qui en offraient aussi à leurs visiteurs... Voilà à quoi ça ressemble (pour le goût, il faudra venir les déguster sur place :-) :

Enfin les décos : eh bien c'est comme pour les anniversaires (voir l'article sur les 3 ans d'Elyn), il y a peu d'occasions pour lesquelles on fait la fête, mais quand il y en a une, persoone ne peut la louper. Déco intérieure et extérieure avec des banderoles, des drapeaux, pour dire qu'un enfant est né. Et la tradition est aussi que les voisins décorent le jardin, notamment avec une cigogne (qui a la même réputation que chez nous de porteuse d'enfants). Jéjé m'a donc décoré la maison avant mon retour de l'hôpital :

et une copine nous a planté une cigogne dans le jardin :

Vous voyez qu'on peut pas le louper l'évènement !! Entre ça et les faire-part distribués illico, je me demande si c'est pas juste pour recevoir plein de cadeaux et de cartes et se sentir aimé et apprécié... Je vais creuser le sujet :-)

En résumé, cette grossesse et cette naissance 100% hollandaises sont de bonnes expériences qui resterons de très bons souvenirs !



13/11/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres